Clip Sidérurgie
BLE Vidéos a réalisé le clip de la chanson Le Grand Ange d’Acier, écrite et interprétée par l’ancien sidérurgiste Christian De Mitri. La chanson rend hommage à tous ces cœurs lorrains brisés.
Le 8 février 2008, Nicolas Sarkozy, alors chef de l’Etat français, promettait aux salariés de l’usine de Gandrange que leur aciérie, cette immense machine de feu, ne fermerait pas ses portes. Depuis, les Lorrains ont pu constater que ces paroles n’étaient que mensonges, trahisons et illusions. Ce discours mémorable n’avait pour but que de calmer la colère et les ardeurs de notre peuple. Certains ne sont révoltés, n’ont pas baissé les bras et se sont retroussés les manches, afin de faire entendre leur incompréhension et leur désespoir, n’éteignant ainsi jamais le feu de leur foi en la Lorraine. Christian De Mitri, que nous vous avons fait connaître, fait partie de ces braves-là, à jamais. Si bien que « l’histoire de la sidérurgie écrite par les BLE », comme il le dit dans sa chanson, ne sera pas oubliée.
Christian De Mitri nous plonge dans un univers postindustriel qui se nourrit d’allusions, aussi bien pour désigner les fossoyeurs de la sidérurgie, que les Lorrains qui se battent encore pour elle et pour faire vivre tout un pays. La chanson fait référence au Groupe BLE Lorraine dans un joli couplet rempli de vérités et de remerciements. Un message d’espoir pour tous les travailleurs, ouvriers et salariés. Un hommage au peuple lorrain. Un hymne à Gandrange et à ses valeurs.
Article et Pochette CD : article RL Pochette CD