Opération Etoiles au Guide Vert

La Lorraine est en passe de devenir une destination touristique à part entière. Le processus est enfin enclenché. C’est indéniable. L’ouverture de nouveaux grands équipements comme le Centre-Pompidou-Metz et le plus grand Center Parcs d’Europe dans le Pays de Sarrebourg, ainsi que la rénovation de nombreux musées et bâtiments, à l’instar du Musée Lorrain de Nancy, ne feront qu’amplifier le phénomène. Ce changement d’image et ce regain d’intérêt font littéralement fleurir les guides touristiques concernant la Lorraine, ses territoire set ses villes. Nous ne pouvons que nous en réjouir, dans la mesure où les activités liées au tourisme amènent de nouveaux emplois et ne sont pas délocalisables. Elles constituent d’ailleurs tout un pan de la reconversion de notre belle province, qui dispose d’un énorme potentiel en la matière.

En outre, le développement du tourisme ne peut aller que dans le sens de la mise en valeur et de la restauration du formidable patrimoine lorrain, tout en faisant revivre notre culture et notre identité. A long terme, les Lorrains devraient ainsi redécouvrir leur province, qu’ils sous-estiment généralement. Ils s’apercevront alors peut-être que ce sont en réalité les autres régions qui ont beaucoup à nous envier. En attendant, les guides touristiques qui paraissent sur la Lorraine sont malheureusement rédigés à la hâte et omettent ou négligent de nombreux monuments et sites. Il apparaît que les commentaires et les notations des sites lorrains sont nettement plus sévères, à comparaison patrimoniale égale, que ceux des provinces réputées touristiques telles que l’Aquitaine, la Vendée ou encore la Provence. Ceci est particulièrement vrai pour le fameux Guide Vert Michelin.

Afin de réparer cette injustice et de rétablir l’équité et l’objectivité, le Groupe BLE Lorraine a lancé l’opération « Etoiles au Guide Vert ». Cette dernière avait pour but de répertorier, en argumentant, les différents sites lorrains qui méritaient une meilleure notation (de 1 à 3 étoiles, 3 étant la meilleure) ou tout simplement de figurer dans le guide. De nombreux monuments de notre belle province ont en effet été délaissés et oubliés. Après avoir identifié un maximum de sites lorrains ayant subi une certaine forme de discrimination touristique, nous avons envoyé un dossier à la rédaction du Guide Vert, dans le but qu’elle missionne son personnel pour constater sur place les erreurs et les approximations rencontrées dans le Guide et les corriger. Plusieurs sites ont attiré notre attention, tels que la ville historique de Vic-sur-Seille, Pont-à-Mousson ou encore le château de Freistroff.

Lettres écrites par le Groupe BLE Lorraine à la rédaction du Guide Vert Michelin

Vous trouverez en cliquant sur les liens ci-dessous les dossiers complets envoyés par le Groupe BLE Lorraine aux Editions Michelin pour la reconnaissance et la valorisation des sites historiques et touristiques lorrains :

Lettre 1 Opération Etoiles au Guide Vert

Lettre 2 Opération Etoiles au Guide Vert

Suite à notre premier courrier envoyé dans le cadre de l’ « Opération Etoiles au Guide Vert », les Editions Michelin nous répondu. Vous trouverez ci-dessous la réponse du Guide Vert à notre initiative pour la défense, la sauvegarde et la promotion du formidable patrimoine lorrain :

« Nous avons bien reçu et lu attentivement votre courrier du 14 septembre dernier, et vous remercions de ne nous avoir fait part de vos très nombreuses remarques, détaillées et judicieuses.

Toujours très sensibles à l’attention que nos lecteurs portent à nos publications, nous transmettons toutes ces informations à notre équipe de rédaction qui en fera le meilleur usage lors de la prochaine mise à jour de notre Guide Vert Alsace Lorraine Escapades en Forêt-Noire. Votre courrier étant arrivé juste après le bouclage de la prochaine édition (qui paraîtra en librairie début 2010), nous le gardons précieusement pour l’édition suivante.

Nous faisons notre possible pour améliorer et faire évoluer chaque édition tout en gardant une cohérence sur l’ensemble de la collection quant à l’attribution de nos étoiles. Par rapport à vos remarques, sachez par exemple que pour le prochain guide Alsace-Lorraine, nous avons créé un chapitre Le Saulnois et nous avons revu, entre autres, le Mine-musée du Carreau Wendel, le haut-fourneau d’Uckange, etc. Il reste bien sûr encore de nombreuses données à prendre en compte, nous veillerons donc à relire avec la plus grande attention et à intégrer lorsque nous les jugeons justifiées les précisions que vous apportez ».