Engagement Associatif
Le Groupe BLE Lorraine soutient les associations qui œuvrent pour la promotion et la valorisation du patrimoine lorrain, ainsi que pour le développement et l’attractivité de nos territoires. Cette page est spécialement consacrée à nos actions en faveur du monde associatif lorrain.
N’hésitez pas à nous contacter et à nous solliciter si cette démarche vous intéresse.
Don de 400 produits médicaux au Secours Populaire de la Moselle
Fidèle à ses valeurs humanistes et à sa mission de servir la Lorraine et les Lorrains, le Groupe BLE Lorraine a dernièrement fait don, via son entité BLE Fondation, de plus de 400 produits et dispositifs médicaux au Secours Populaire de la Moselle.
Grâce à ce don, le Groupe BLE Lorraine entend ainsi soutenir les actions et les missions du Secours Populaire de la Moselle qui sont malheureusement durement éprouvées par la municipalité FN à Hayange. A l’approche de l’hiver et des fêtes de fin d’année, la solidarité et l’entraide sont pourtant plus que jamais nécessaires pour aider les plus démunis.
Parmi les nombreuses actions qu’il mène, le Secours Populaire de la Moselle est particulièrement sensible aux problèmes d’exclusion de l’enfance et aux familles défavorisées. Il met ainsi en place une solidarité d’urgence basée sur l’alimentaire et sur le vestimentaire. Il s’intéresse également à l’insertion professionnelle, à la santé et aux loisirs tout en préservant la dignité de chacun par une collaboration réciproque
Les cartons de produits médicaux ont été remis en mains propres par le Président du Groupe BLE Lorraine, M. Thomas RIBOULET, à Catherine JACQUAT et à Francine STAEDLER dans les locaux du Secours Populaire de Metz.
Ces dispositifs médicaux de qualité et de tailles différentes permettront d’aider et de soigner les enfants et les personnes les plus défavorisées à Metz. Ils seront également répartis dans les différentes antennes du Secours Populaire en Moselle (Diddenuewen, Hayange, Forbach, Yutz, Woippy, etc.). Selon l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) Lorraine, près de 15 % de la population vit sous le seuil de pauvreté en Lorraine.
Solidarité : le Groupe BLE Lorraine donne des produits médicaux pour soigner les petits Lorrains défavorisés
Conformément à sa mission de servir la Lorraine et les Lorrains, notamment celles et ceux qui sont dans la difficulté, le Groupe BLE Lorraine a dernièrement fait don, via son entité BLE Fondation, de plus de 300 produits et dispositifs médicaux (pansements, sets de soins, bandes de fixation, orthèses, etc.) à la Conférence Saint-Vincent-de-Paul de Forbach, association caritative qui fait partie du réseau de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Cette dernière a pour objectifs d’aider les pauvres, afin de soulager leurs souffrances et de promouvoir leur dignité et leur intégrité humaines.
Les cartons de produits médicaux ont été remis en mains propres par le Président du Groupe BLE Lorraine, M. Thomas RIBOULET, accompagné du Secrétaire Général du Groupe BLE Lorraine, M. Romuald FALTOT, à M. Michel PEXOTO, Président de la Conférence de Saint-Vincent-de-Paul de Forbach.
Ces dispositifs médicaux de qualité permettront d’aider et de soigner les personnes les plus défavorisées du bassin houiller lorrain, notamment les enfants. Ils ne seront pas de trop à l’approche de l’hiver et alors que l’accès aux soins devient de plus en plus difficile pour de nombreuses personnes.
Selon une étude menée par l’INSEE Lorraine, 327 000 personnes vivaient sous le seuil de pauvreté en Lorraine en 2012, soit 14,6 % de la population. La région de Forbach est particulièrement touchée.
Exclusivité Groupe BLE Lorraine : interview de Gérald Olivieri, réalisateur de Mamie Yutz
Nous avons dernièrement appris par la voix de son réalisateur lui-même, à savoir Gérald Olivieri, la création du film Mamie Yutz. Emouvant et tellement sincère. Gérald nous parle lui-même de son œuvre.
Le Groupe BLE Lorraine : Quelle est la genèse de votre film ?
Gérald Olivieri : Les plus belles vacances de ma vie, je les ai passées auprès de mes grands-parents, chaque été, dans une petite cité SNCF, en Moselle, dans le Pays des Trois Frontières. Un univers, un mode de vie différent, où tout me semblait meilleur, où tout me semblait merveilleux. Deux semaines après les noces d’or de mes grands-parents, mon grand-père décédait d’une attaque cardiaque dans la cabane du jardin. J’avais prévu de le filmer me parlant de son passé, notamment dans les camps de travail obligatoire à Munich. Cette mémoire m’échappait pour toujours, et je ne pouvais plus rien y faire. Alors que la maison se vendait, je découvrais des documents sur le passé de ma grand-mère dont je ne savais quasiment rien, si ce n’est qu’elle était orpheline. Je décidais alors de filmer mes souvenirs et ma grand-mère. Ma relation avec elle devenait différente car à travers son récit, une histoire et une culture s’offraient à moi. Elles ont changé la face de mon monde.
Le Groupe BLE Lorraine : De quels sujets parlent votre film ?
G. O. : Le film est presque composé de deux parties. Après l’évocation de mes souvenirs d’enfance en Moselle, souvenirs comme on en a tous, le film parle de ma grand-mère que j’ai filmée sur plusieurs années. J’ai lu, écouté, recherché pour me rendre compte à quel point la Moselle avait souffert et souffrait encore de ces injustices et de cette absence de reconnaissance de ses souffrances. Cette double culture, linguistique notamment a été mal digérée. L’Histoire de la Moselle a été oubliée des livres d’histoire, elle est oubliée des médias qui parlent d’Alsace-Lorraine au lieu d’Alsace et de Moselle quand ils n’omettent pas tout simplement de citer la Moselle. Le film ne parle pas vraiment de ces problèmes mais il ouvre un peu plus une brèche dans laquelle on n’ose pas entrer. Des milliers de dossiers sont en attente de reconnaissance par les Etats français et allemand. De plus la langue de la Moselle du Nord va disparaitre car trop proche de la langue allemande, alors que bien plus ancienne.
Le Groupe BLE Lorraine : Votre famille a donc été le témoin de tous ces troubles ?
G.O. : La mère de ma grand-mère a été déportée pour actes de résistance. Ma grand-mère sait simplement qu’elle a caché des prisonniers russes et surtout qu’elle a caché son fils, insoumis car il refusait l’incorporation de force dans l’armée allemande. En 2006 nous nous sommes rendus au Nord de Berlin à Ravensbrück. C’était la première fois, 62 ans après la mort de sa mère. Dans les registres, elle apparaissait comme allemande. Depuis, sa nationalité apparait comme française…
Merci beaucoup à Gérald Olivieri pour la réalisation de cette interview.
Faire de la maison de Verlaine un lieu culturel
La maison située au 2, Rue Haute-Pierre à Metz, où Paul Verlaine naquit en 1844, va devenir un lieu dédié au poète grâce à un généreux donateur.
En janvier 2011, la présidente de l’association Les Amis de Paul Verlaine avait engagé un véritable combat, afin de sauver la maison où les Verlaine vécurent sept ans. La présidente avait alors alerté en vain les institutions publiques. La mairie de Metz lui avait même clairement signifié que l’appartement de 150 mètres carrés ne l’intéressait pas. C’est finalement grâce à internet et à l’action du Groupe BLE Lorraine, qui a assuré le relais de la souscription servant à collecter les fonds nécessaires à l’acquisition de l’appartement, que la demeure a pu être sauvée. L’appel fut ainsi entendu par Gérard Lhéritier, un Nancéien fortuné, qui a signé un chèque de 150 000 euros par le biais de sa société d’expertise en lettres et manuscrits et du Musée des lettres et manuscrits qu’il a fondé à Paris. Un mécène providentiel qui a permis aux Amis de Paul Verlaine de signer une promesse de vente le 30 mars. L’achat de l’appartement d’un montant de 215 000 euros a été finalisé le 15 décembre 2011.
Le Groupe BLE Lorraine ne peut que se féliciter d’avoir contribué à cet heureux dénouement. Notre organisation a ainsi montré une fois de plus son attachement à la valorisation, à la promotion et à la sauvegarde du patrimoine lorrain par les différents engagements et actions qu’elle met en œuvre.
Le Groupe BLE Lorraine souhaite désormais que la Maison de Verlaine fasse l’objet d’un projet muséographique, touristique, économique et culturel. Un parcours et un circuit de découverte pourraient ainsi être créés dans la ville en lien avec les Musées de la Cour d’Or.
Amitiés et passion à Rochonvillers
Des membres du Groupe BLE Lorraine ont visité pendant plus de deux heures l’Abri X1 de Rochonvillers samedi 21 juillet, à l’invitation de l’association « La Lorraine à travers les siècles ».
Grâce à l’action de jeunes fenschois, ce poste de commandement de la Ligne Maginot, perdu en pleine forêt de Rochonvillers, sort petit à petit de sa torpeur, après avoir été pillé. Un impressionnant et minutieux travail de restauration est entrepris depuis plusieurs mois pour réhabiliter cet ouvrage, qui était utilisé autrefois par deux sections d’infanterie, et le transformer en Musée dédié à la Seconde Guerre Mondiale en Lorraine. Cette entreprise titanesque est d’autant plus exemplaire qu’elle est réalisée par de jeunes gens passionnés d’histoire locale.
Au cours de cette visite, nous avons découvert la salle des filtres, la cuisine, les dortoirs, l’infirmerie et la salle des moteurs. Nous avons également aperçu la mascotte des lieux, à savoir un loir qui a pris ses quartiers dans le fort après y avoir hiberné. Comme la nature avait repris ses droits, le parvis de l’Abris X1, dit du Gros-Bois, a été dégagé et un chemin a été aménagé en vue de l’ouverture au public prévue le 2 septembre 2012. L’authenticité des lieux et la qualité des explications fournies devraient attirer plus d’un curieux sur le site
Pour les passionnés de jeux de pistes et de chasse aux trésors, à noter qu’une géocache se trouve à proximité de l’ouvrage, non loin du sentier menant aux tourelles. Un petit coffret renferme divers objets et un livre d’or sous un tas de pierres.
Cette visite a permis de tisser des liens qui devraient permettre de créer des synergies en vue de collaborations futures.
Nous remercions chaleureusement les membres de l’association « La Lorraine à travers les siècles » pour leur disponibilité, leur accueil et leur gentillesse.